Les inégalités entre les filles et les garçons ne s'arrêtent pas aux portes du collège. Elles s'y manifestent à travers des stéréotypes, des attentes différenciées de la part des adultes, des choix d'orientation genrés ou encore des violences sexistes et sexuelles.
[...]
Souvent insconscients, ces mécanismes influencent les parcours scolaires et personneles des élèves et contribuent aux inégalités qui perdurent à l'âge adulte. Comment permettre à chaque élève de se construire sans être limité.e par des normes de genre ? Comment accompagner les enseignant.es pour intégrer cet enjeu dans leurs pratiques et dans leurs enseignements ? Conçu avec des enseignant.es et des expert.es, cet ouvrage adopte une approche concrète et transversale, enrichie de séances testées en classe, de la 6e à la 3e, afin que les pratiques pédagogiques et éducatives deviennent autant de leviers visant à promouvoir et faire vivre l'égalité filles-garçons. Il explore les fondements théoriques des inégalités de genre ainsi que leurs manifestations concrètes entre filles et garçons. Il propose des pistes pour intégrer la question du genre dans les interactions scolaires et les enseignements disciplinaires, des outils pour décrypter et déconstruire les stéréotypes ainsi que des stratégies de prévention et d'intervention face aux violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire. Enfin, il présente des initiatives inspirantes et des actions concrètes pour promouvoir l'égalité à l'échelle de l'établissement. (site de l'éditeur)