La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d'enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s'adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité.
[...]
Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des situations favorables à l’enseignement et particulièrement adaptés aux questions d’autorité. Cette nouvelle édition propose un exemple d’atelier mis en place pour traiter un cas de de harcèlement en classe. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. (4e de couverture)