L'éditeur indique : L'ouvrage veut envisager dans quelle mesure il est possible à la littérature [pour la] jeunesse de manifester à la fois un engagement de nature idéologique, politique et esthétique.
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Si, selon Sartre, la fonction de l'écrivain est de réduire l'innocence au monde des lexcteurs, les études pluridisciplinaires réunies visent à approcher les différentes "façons" par lesquelles les écrivains s'y engagent pour de jeunes lecteurs. Littérature comparée, histoire littéraire, lectures sociologiques et sociolinguistiques, didactique de la littérature fournissent autant de regards croisés et complémentaires nécessaires à la compréhension d'un objet et d'une problématique complexes. Cet ensemble propose ainsi des éléments d'une réflexion exthétique sur la littérature [pour la] jeunesse au sens où valeurs, éthique, poétique et réception des textes sont analysées. Les fictions littéraires privilégiées par les contributeurs témoignent d'un panorama significatif des oeuvres et des auteurs : au delà de et grâce à la problématique de l'engagement, l'ouvrage souhaite apporter une plus grande connaissance des romans pour enfants et adolescents, albums, bandes dessinées, dans une visée internationale comme l'atteste le corpus.(4e de couverture)